Notes : COUV. ILL. EN COUL.
RÉIMPRESSION : 2006, 2008, 2010
LE TIRAGE DE 2008 PORTE EN PLUS : UNE ENQUÊTE DU COMMISSAIRE MONTALBANO, Dimension : 18, Nbr de pages : 1 VOL. (274 P.),
Andrea Camilleri, né le à Porto Empedocle (la Vigàta de ses romans) et mort à Rome le , est un metteur en scène et un écrivain italien.
Sa renommée est internationale grâce à, notamment, ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano. Auteur de plus de cent ouvrages littéraires, il est traduit en trente langues et ses livres se sont vendus à vingt-six millions d'exemplaires rien qu'en Italie. Il est entré dans la collection des « I Meridiani », la « Pléiade » italienne.
Biographie
Fils unique dans une famille de la haute bourgeoisie, mais désargentée, Andrea Camilleri poursuit ses études à Palerme où il fréquente la bohème. Il commence alors sa carrière d'écrivain par des nouvelles et des articles pour des journaux et des revues ainsi que de la poésie.
En 1947, il remporte le prix de poésie Libera Stampa devant Pasolini et en 1948, à Florence, un prix de la commune pour sa pièce de