|
Livre
1
|
CE QUE L'ART PRÉHISTORIQUE DIT DE NOS ORIGINES
Que nous dit l'art préhistorique des sociétés qui l'ont produit ? À distance des interprétations religieuses communément admises, ce livre suggère d'en repenser la valeur sociale. Ce n'est pas sans raison, en effet, que l'art des grottes se signale, dès ses origines, par un goût marqué pour l'imitation. L'histoire de l'art nous rappelle à juste titre que le prestige suscité par l'imitation sert toujours les intérêts politiques d'une élite (voir la Grèce athénienne ou la Renaissance florentine).
Mais plus encore, le savoir-faire exceptionnel qui est mis en œuvre dans les grottes révèlerait déjà des statuts différenciés entre les individus ; il nécessite à l'évidence un apprentissage et repose de surcroît sur des prédispositions naturelles que tous ne possèdent pas. La conséquence est majeure : les inégalités ne seraient pas nées, comme on le croit ordinairement, au Néolithique avec l'apparition de l'agriculture, mais dès le Paléolithique récent, en lien avec l'émergence d'un système économique fondé sur le stockage des ressources sauvages.
La captation de ces surplus par une minorité aurait ainsi permis l'apparition de lignages dominants, et l'art des grottes aurait, dans cette optique, le rôle clé d'affirmer cette hiérarchie : équivalent d'un code héraldique, il permettrait à une caste de se différencier en se prévalant de ses origines mythiques. D'établir, en somme, les bases d'un « paléocapitalisme » préhistorique.
|
|
GUY EMMANUEL
|
2017 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
11-12-2018 |
568 |
|
Livre
1
|
CE SONT LES POMMES QUI ONT CHANGÉ
RÉALITÉ D'AUJOURD'HUI, 1987-2000 (LA)
|
|
|
2000 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
06-06-2015 |
415 |
|
Livre
1
|
CECI EST MON CORPS
AUTOPORTRAITS
|
|
AGUILLON FRÉDÉRIQUE
|
2005 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
25-04-2015 |
561 |
|
Livre
1
|
CÉDER N'EST PAS CONSENTIR
UNE APPROCHE CLINIQUE ET POLITIQUE DU CONSENTEMENT
Cet ouvrage a pour ambition de donner une portée clinique et politique à l¹aphorisme « Céder n¹est pas consentir ». Il démontre la profondeur de cette distinction, en s¹appuyant sur la psychanalyse, la philosophie et la littérature. Le consentement porte toujours en lui une énigme, car consentir, c¹est dire « oui », sans savoir, sur fond d¹un pacte de confiance avec l¹autre. Ce fondement énigmatique du consentement, qui peut aussi comporter une ambigui[u0308]té, ne doit pas être confondu avec le forçage. Cet essai pose donc la nécessité éthique d¹affirmer une frontière entre « consentir » et « céder » en distinguant l¹énigme du consentement comme expérience subjective, de l¹expérience du traumatisme sexuel et psychique. Examinant les différents degrés du « se laisser faire », depuis l¹expérience de la passion amoureuse jusqu¹à celle d¹un « se forcer soi-même à faire ce qu¹on ne désire pas », Clotilde Leguil montre comment la frontière peut devenir trouble. Traumatisme de guerre, traumatisme intime, comment revenir de ce qui s¹est produit ? Comment à nouveau consentir à dire ? S¹inscrivant dans l¹actualité du mouvement metoo, des collages anti-féminicides, et de la parution du récit événement de Vanessa Springora, cet essai, clinique et politique, fait valoir la nécessité de retrouve une langue à soi, pour pouvoir dire « je » à nouveau.
|
|
LEGUIL CLOTILDE
|
2021 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
01-09-2021 |
321 |
|
Livre
1
|
CEIJA STOJKA
Une sélection de 31 reproductions associées à des citations, des extraits d'entretiens ou de correspondance, permet de s'initier à l'univers de la peintre autrichienne (1933-2013).
|
|
STOJKA CEIJA
|
2017 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
30-06-2023 |
117 |
|
Livre
1
|
CÉLINE DION
FEMME AUX DEUX VISAGES (LA)
|
|
REYNAUD ELISABETH
|
2013 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
15-10-2013 |
819 |
|
Livre
1
|
CENDRILLON
THÉÂTRE
A peine sortie de l'enfance, une toute jeune fille s'est tenue au chevet de sa mère gravement malade. N'ayant pas bien compris l'ultime murmure de la mourante, n'ayant pas osé la faire répéter, voilà Sandra liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait" . Comment naviguer entre les cendres du passé, le réel qui s'impose, la vie effervescente et une imagination débordante ? Voilà les questions que pose avec délicatesse et poésie Joël Pommerat, l'un des plus grands metteurs en scène de notre époque.
Cette lumineuse réinvention d'un mythe, pleine d'humour, de cruauté et d'émotion, est ici commentée par Marion Boudier, docteur en arts du spectacle et agrégée de lettres modernes, qui en éclaire les thèmes saillants - le malentendu, le deuil - et évoque la mise en scène comme élément indissociable de l'écriture théâtrale chez Joël Pommeras.
|
|
POMMERAT JOËL
|
2013 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
11-12-2018 |
600 |
|
Livre
1
|
CENT ANS, C'EST PASSÉ SI VITE
RÉCIT
|
|
CASADESUS GISÈLE
|
2015 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
18-11-2016 |
545 |
|
Livre
1
|
CENT MÉTIERS DES CAMPAGNES ET DES BORDS DE MER
|
|
NOVARINO ALBINE
|
2008 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
21-07-2009 |
370 |
|
Livre
0
|
CÉRAMIQUE
Après avoir présenté les techniques du tournage et du modelage, l'auteur propose de réaliser douze projets grâce à des pas à pas illustrés et détaillés dans une maquette épurée : assiette, cuillère, bol, porte-savon, mug, tasse, vase, entre autres. @Electre 2021
|
|
BRISON CORENTIN
|
2021 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
13-04-2023 |
37 |
|
Livre
1
|
CES ANGLAIS MORTS POUR LA FRANCE
JOUR LE PLUS MEURTRIER DE L'HISTOIRE BRITANNIQUE, 1ER JUILLET 1916 (LE)
|
|
STEG JEAN-MICHEL
|
2016 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
11-10-2016 |
533 |
|
Livre
1
|
CES ARTISTES QUI ONT CHOISI LE LOT
|
|
BRIET ANNIE
|
2010 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
11-01-2011 |
723 |
|
Livre
0
|
CES FEMMES QUI ONT FAIT L'EGYPTE
D'ISIS A CLEOPATRE
Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l'affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d'un peuple selon la place qu'il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l'Egypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère. Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu'elles exerçaient, de la plus haute à la plus modeste : cheffe d'Etat, supérieure d'un temple, médecin, dirigeante d'entreprise, musicienne, scribe, paysanne...
|
|
JACQ CHRISTIAN
|
2018 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
14-06-2019 |
604 |
|
Livre
1
|
CES LIEUX QUI ONT FAIT LA FRANCE
|
|
LORRAIN FRANÇOIS-GUILLAUME
|
2015 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
06-11-2015 |
454 |
|
Livre
1
|
CES LIEUX QUI ONT FAIT LA FRANCE
Panorama des lieux historiques en France, mêlant portraits de rois, reines, saints et célébrités telles que le photographe Niépce, les frères Montgolfier, Olivier de Serres, etc., ainsi que les témoignages des habitants contemporains de ces villes au passé remarquable
|
|
LORRAIN FRANÇOIS-GUILLAUME
|
2015 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
23-04-2024 |
3 |
|
Livre
1
|
CES MINÉRAUX QUI ONT BOULEVERSÉ L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ
|
|
CHALINE ERIC
|
2018 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
28-01-2020 |
445 |
|
Livre
1
|
CES PETITS RENONCEMENTS QUI TUENT
CRI D'ALARME D'UN PROFESSEUR CONTRAINT À L'ANONYMAT (LE)
Après la décapitation de Samuel Paty par un terroriste tchétchène, Laurent, son collègue, témoigne pour alerter sur le retour du religieux dans l'espace scolaire et montrer comment l'islamisme gagne peu à peu du terrain. Soucieux de garder l'anonymat, il confie sa voix à C. Azzopardi, journaliste dont le compagnon a été tué au Bataclan. Electre 2023
|
|
AZZOPARDI CARINE
|
2022 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
16-06-2023 |
28 |
|
Livre
0
|
CES QUESTIONS QUI INQUIÈTENT LA FOI
|
|
HOUZIAUX ALAIN
|
2009 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
20-07-2018 |
488 |
|
Livre
1
|
CESAR EXPANSIONS
REFAIRE DES CHOSES NOUVELLES
|
|
ECURIES DE SAINT-HUGUES
|
1996 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
08-08-2015 |
425 |
|
Livre
1
|
CESARE PAVESE
UNE VIE
|
|
MONDO LORENZO
|
2009 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
28-08-2015 |
569 |