|
Livre
1
|
UNE ARMÉE IMMOBILE
Traumatisé par la guerre, Sergio Toppi a sculpté une centaine de figurines de soldats qui sont ici rassemblées, accompagnées de dessins et d'esquisses. @Electre 2020
|
|
TOPPI SERGIO
|
2020 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
16-06-2023 |
135 |
|
Livre
1
|
UNE AUTRE HISTOIRE DES TRENTE GLORIEUSES
MODERNISATION, CONTESTATIONS ET POLLUTIONS DANS LA FRANCE D'APRÈS-GUERRE
Cet ouvrage renouvelle le regard sur les décennies d'après-guerre en France. Il éclaire d'un jour nouveau les impacts écologiques et sanitaires de la "modernisation" des façons de produire et de consommer de cette période.
|
|
|
2013 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
16-06-2023 |
25 |
|
Livre
1
|
UNE BRÈVE HISTOIRE ÉCONOMIQUE D'UN LONG XXE SIÈCLE
D'UNE MONDIALISATION À L'AUTRE
Avec les premiers coups de canon d'août 1914 se termine le XIXe siècle. Ses dernières décennies avaient été le théâtre d'une première « mondialisation », marquée par une liberté à peu près complète de circulation des hommes, des marchandises et des capitaux. Au tournant du XXIe siècle, en 2001, l'adhésion de la Chine à l'Organisation mondiale du commerce symbolise un temps nouveau de mondialisation, plus limité et peut-être tout aussi fragile. Entre ces deux temps forts, le monde a connu des guerres et des crises, la tentation du repli sur soi et l'illusion communiste, mais aussi des avancées majeures permettant de répondre au choc démographique de la deuxième partie du siècle. D'une mondialisation à l'autre, l'histoire économique de ce long XXe siècle est surtout celle de la recherche, jamais achevée, de l'équilibre entre croissance et justice sociale. Historien et économiste, professeur à l'université Paris-Dauphine, Philippe Chalmin est un spécialiste de l'économie et des marchés mondiaux. Dans ce livre issu de son enseignement, il propose en vingt chapitres une relecture de l'histoire de ce siècle permettant de mieux appréhender les enjeux des décennies à venir.
|
|
CHALMIN PHILIPPE
|
2019 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
04-07-2020 |
445 |
|
Livre
1
|
UNE CONTRE-HISTOIRE DE LA COLONISATION FRANÇAISE
|
|
GHALI DRISS
|
2023 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
08-08-2023 |
26 |
|
Livre
1
|
UNE ÉDUCATION
« Les mémoires remarquables d'une jeune femme qui décide d'échapper à son destin. » Barack Obama Tara Westover n'a jamais eu d'acte de naissance. Ni de dossier scolaire, car elle n'a jamais fréquenté une salle de classe. Pas dossier médical non plus, parce que son père ne croyait pas en la médecine, mais à la Fin des temps.Enfant, elle a regardé son père mormon s'enfermer dans ses convictions, et son frère céder à la violence. Et, à seize ans, Tara décide de s'éduquer toute seule. Son combat pour la connaissance la mènera loin des montagnes de l'Idaho, au-delà des océans, d'un continent à l'autre, d'Harvard à Cambridge. C'est à ce moment seulement qu'elle se demande si elle n'est pas allée trop loin. Lui reste-t-il un moyen de renouer avec les siens ?Une éducation est le récit d'une construction de soi, l'histoire d'une fidélité farouche envers la famille, et du chagrin dû à la rupture. Forte de la lucidité qui constitue la marque des grands auteurs, Tara Westover nous livre son expérience singulière : son combat pour entrer dans l'âge adulte grâce à une éducation qui lui a permis de poser un regard neuf sur la vie et donné la volonté de changer.Traduit de l'anglais par Johan Frédérik Hel Guedj
|
|
WESTOVER TARA
|
2019 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
24-10-2020 |
622 |
|
Livre
1
|
UNE EXPOSITION A ETRE LUE
AN EXHIBITION TO HEAR READ
|
|
COPELAND MATHIEU
|
2010 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
25-04-2015 |
417 |
|
Livre
1
|
UNE FÊLURE
|
|
RÉGNIEZ EMMANUEL
|
2021 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
12-10-2021 |
346 |
|
Livre
1
|
UNE FEMME INVISIBLE
« Pourquoi ne pas avoir écrit sur une femme qui a fait oeuvre ? Qui a marqué l'histoire ? Qui a laissé derrière elle autre chose que des bribes et un fils ? Pourquoi m'acharner sur une comparse, sur une figure qui n'apparaît que dans l'ombre que projettent les grands hommes, dans les interstices de leur biographie ? Les feuilles s'entassent sur mon bureau, les livres où je cherche sa trace. Tous parlent de son fils, ou d'Andrieux, le père de l'enfant. Elle n'y apparaît qu'au détour d'une parenthèse, elle est reléguée en note de bas de page... »Dans ce livre, nourri d'une longue recherche, Nathalie Piégay enquête sur celle qui fut la mère cachée d'Aragon. Elle raconte la vie de cette femme libre et la passion qu'elle entretint pour les deux Louis : Andrieux, le père, grand bourgeois parisien, et Aragon, le fils, à qui elle transmit sa passion des arts et de la littérature. Au fil des pages, cette existence invisible et passionnée finit par ressembler à celle d'une autre. L'auteur de ce récit peut-être.Nathalie Piégay, ancienne élève de l'école normale supérieure, enseigne la littérature française moderne et contemporaine à l'Université de Genève. Elle est spécialiste de Louis Aragon (sur lequel elle a publié de nombreux livres et articles), de Claude Simon et de Robert Pinget. Une femme invisible est son premier récit.
|
|
PIÉGAY NATHALIE
|
2018 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
24-10-2020 |
445 |
|
Livre
1
|
UNE FEMME PARMI LES SIENNES
|
|
GROULT BENOÎTE
|
2010 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
11-05-2010 |
545 |
|
Livre
1
|
UNE FIN D'APRÈS-MIDI CONTINUÉE
TROIS LIVES "MAROCAINS"
Postface Serge Martin Les livres dits de la suite marocaine, c'est-à-dire Un paradis de poussière, Une fin d'après-midi à Marrakech et Viens, dit quelqu'un sont représentatifs de la relation de James Sacré au Maroc, - on sait combien l'auteur doit à ce pays d'inspiration pour ces livres. Ces livres sont des gestes d'écriture, qui ne veulent rien expliquer, qui veulent seulement rencontrer, et continuer de s'étonner (heureusement ou pas), de découvrir et de se découvrir dans cette compagnie de l'autre, qui est l'hôte, ce mot qui met superbement ensemble l'autre et le même.
|
|
SACRÉ JAMES
|
2023 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
03-05-2024 |
0 |
|
Livre
1
|
UNE HISTOIRE DE FRANCE
|
|
HEINICH NATHALIE
|
2018 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
24-08-2018 |
595 |
|
Livre
1
|
UNE HISTOIRE POLITIQUE DU PANTALON
|
|
BARD CHRISTINE
|
2010 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
23-10-2014 |
775 |
|
Livre
1
|
UNE HISTOIRE POPULAIRE DE LA FRANCE
DE LA GUERRE DE CENT ANS À NOS JOURS
« En 1841, dans son discours de réception à l'Académie française, Victor Hugo avait évoqué la ªpopulaceº pour désigner le peuple des quartiers pauvres de Paris. Vinçard ayant vigoureusement protesté dans un article de La Ruche populaire, Hugo fut très embarrassé. Il prit conscience à ce moment-là qu'il avait des lecteurs dans les milieux populaires et que ceux-ci se sentaient humiliés par son vocabulaire dévalorisant. Progressivement le mot ªmisérableº, qu'il utilisait au début de ses romans pour décrire les criminels, changea de sens et désigna le petit peuple des malheureux. Le même glissement de sens se retrouve dans Les Mystères de Paris d'Eugène Sue. Grâce au courrier volumineux que lui adressèrent ses lecteurs des classes populaires, Eugène Sue découvrit les réalités du monde social qu'il évoquait dans son roman. L'ancien légitimiste se transforma ainsi en porte-parole des milieux populaires. Le petit peuple de Paris cessa alors d'être décrit comme une race pour devenir une classe sociale. » La France, c'est ici l'ensemble des territoires (colonies comprises) qui ont été placés, à un moment ou un autre, sous la coupe de l'état français. Dans cette somme, l'auteur a voulu éclairer la place et le rôle du peuple dans tous les grands événements et les grandes luttes qui ont scandé son histoire depuis la fin du Moyen âge : les guerres, l'affirmation de l'état, les révoltes et les révolutions, les mutations économiques et les crises, l'esclavage et la colonisation, les migrations, les questions sociale et nationale.
|
|
NOIRIEL GÉRARD
|
2018 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
25-10-2019 |
515 |
|
Livre
1
|
UNE IMAGE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE FRANÇAISE
CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE BELGRADE ET CENTRE D'ART CONTEMPORAIN DU LOT 14 AVRIL 1988
|
|
|
1988 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
06-09-2017 |
228 |
|
Livre
1
|
UNE JOURNÉE MONTESSORI
ORGANISEZ VOTRE QUOTIDIEN POUR RÉVÉLER LES SUPER POUVOIRS DE VOS ENFANTS !
|
|
ZUCCHI AUDREY
|
2017 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
14-10-2017 |
421 |
|
Livre
1
|
UNE LARME M'A SAUVÉE
|
|
LIEBY ANGÈLE
|
2012 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
19-10-2012 |
1157 |
|
Livre
1
|
UNE LONGUE MARCHE
DE LA RÉPRESSION FRANQUISTE AUX CAMPS FRANÇAIS
Ce récit d'un jeune espagnol de 17 ans évoque la guerre civile espagnole et sa fuite vers la France libérée de l'occupation nazie. Il revient sur les camps d'internement et sur les groupements de travailleurs étrangers.
|
|
GARRIDO ALBINO
|
2012 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
06-12-2023 |
16 |
|
Livre
1
|
UNE MAISON PARTICULIÈRE À FLOIRAC, GIRONDE DE ANNE LACATON & JEAN-PHILIPPE VASSAL, ARCHITECTES
|
|
TONKA HUBERT
|
1994 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
28-07-2016 |
698 |
|
Livre
1
|
UNE MINUTE QUARANTE-NEUF SECONDES
RÉCIT
« Se croire capable de partager cette expérience avec les autres est une entreprise perdue d'avance. » C'est dans la brûlure inapaisable de cette lucidité que Riss, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, entreprend le récit intime et raisonné d'un événement tombé dans le domaine public : l'attaque terroriste du journal le 7 janvier 2015. Tentative sans illusion mais butée de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, ce livre qui confronte la réalité d'une expression galvaudée - « liberté d'expression » - révèle aussi un long compagnonnage avec la mort. Et nous saisit par son très singulier mélange d'humilité et de rage.
|
|
RISS
|
2019 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
25-01-2020 |
534 |
|
Livre
1
|
UNE MONTAGNE(S)
Le livre est construit comme une sorte de road trip dans l’imaginaire collectif du cinéma et ses ramifications dans le réel. Le motif de la montagne de la Paramount Picture et ses répliques sont la base d’une mise en récits de l’ensemble des documents «images» que l’artiste a compilé sur cette montagne imaginaire. Le projet est envisagé comme un parcours, une digression et un classement d’image. (à)C’est une progression dans un environnement visuellement immersif puis hybride entre le studio de cinéma, l’atelier et le parc d’attraction.
« Une montagne(s) » est un livre/disque de David Coste en collaboration avec Jérôme Dupeyrat, Pierre Jodlowski, Grégoire Romanet et les éditions Autrechose. Il est soutenu par la Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain, Lieu-Commun, Artist-run space ; le BBB, centre d’art ; La Maison Salvan ; la MAGCP, centre d’art et résidences et le soutien d’Occitanie Livre Lecture et de collectionneurs.
|
|
COSTE DAVID
|
2019 |
DOCUMENTAIRE ADULTE |
14-02-2024 |
29 |